Christian Quest | 24 May 22:30 2013
Picon

Metatuiles les plus denses en nœuds

Frederik Ramm a produit une liste des metatuiles les plus denses en
nœuds au km2.

http://fred.dev.openstreetmap.org/density/sqkm.html

113 metatuiles on plus de 10000 nœuds au km2, dont 81 en France.

J'habite en 23ème place du top 100 ;)
L'IGN se trouve en 21ème place...

et c'est une tuile de Paris 8ème qui arrive en tête:

http://www.openstreetmap.org/?box=yes&bbox=2.28515625,48.8647147618028,2.3291015625,48.8936153614802

--

--
Christian Quest - OpenStreetMap France

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Pour Paris cela n'a rien d'étonnant.

Mais c'est la place de Yaoundé au Cameroun (à plusieurs places de ce classement et même devant le quartier de la Sorbonne à Paris) qui est intéressante et change la donne. Volonté locale ou imports massifs ou une communauté camerounaise pas si invisible que ça ? Ou l'effet d'un projet HOT qui aurait conduit du monde à se concentrer sur cette ville ?
Frederick Ramm peut voir que la volonté française est partagée par d'autres pays aussi. Cela peut lui faire changer un peu d'avis.

[...]

Eric SIBERT | 24 May 23:20 2013

Le 24/05/2013 22:30, Christian Quest a écrit :
> [...]
>
> http://fred.dev.openstreetmap.org/density/sqkm.html
>
> 113 metatuiles on plus de 10000 nœuds au km2, dont 81 en France.

Belle perf de Yaoundé en 5ème position (+8 et 12).

Par contre, Grenoble, on s'est endormi sur nos lauriers.

Éric
PierreV | 25 May 11:41 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Pourquoi ma préfecture située en 60° position (Niort) est nomée uniquement
comme "Deux-Sèvres, Poitou-Charentes" sans code postal ni la ville?

Je ne pensais pas que Niort serait devant Poitiers... et que l'on trouverais
pas la Rochelle dans ce classement!

--
Philippe Verdy | 25 May 12:17 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Mais la raison peut être que le centre de la méta-tuile n'est pas à Niort même ou que la méta-tuile couvre beaucoup plus que Niort seulement, et que la ville n'est pas non plus tout entier dans la même métatuile.
Si on regarde bien, cette tuile doit couvrir au moins 2 cantons. Niort n'est pas si grande en surface. La bbox indiquée affichée via le lien ne semble pas correspondre à la taille de la métatuile (la bbox me semble être plus petite que la métatuile 8x8 en zoom niveau 16 qui doit couvrir une partie des communes au nord de Niort, ici Siecq et surtout Saint-Gelais, et sans doute aussi un petit bout de Bessines au sud-ouest).
Il faudrait voir commenet cela a été réellement calculé.

[...]

PierreV | 25 May 14:14 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Pour "	Le Petit-Quevilly" elle couvre aussi les comunes alentours... donc
explication non "correcte"...
Est-ce que c'est le fait d'avoir des niveau administratif "11" (quartiers)
qui empecherais que le nom de la ville apparaisse?

verdy_p wrote
> [...]
> sans doute aussi un petit bout de Bessines au sud-ouest).
> Il faudrait voir commenet cela a été réellement calculé.

Philippe Verdy | 25 May 14:41 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Nominatim ne voit pas le niveau 11 des relations de sous-quartiers (il voit seulement les noeuds "place" au milieu  de ces sous-quartiers).
Niort a des relations de quartiers définis au niveau 10, mais sans noeud admin_centre. Que viendrait faire les sous-quartiers ?

Niort est cependant divisé depuis peu dans ses 3 cantons qui la fractionnent (boundary=political, donc cela ne devrait pas gêner) mais couvrent aussi d'autres communes (ce n'est pas exceptionnel en France, masi parmi les communes listées, aucune autre n'a de division cantonale).

Nantes est un peu à part car la liste fait apparaître ses "pôles de proximité" qui ne sont que des division que de sa métropole (EPCI) et pas de la commune, et qui ne sont pas définis non plus dans un niveau administratif (car ces pôles couvrent aussi plusieurs communes, mais de façon différente des cantons).

On dirait que la liste a utilisé ses propres règles approximatives de recherche, ou qu'elle a utilisé un export de base Nominatim partielle et obsolète.

--
PierreV | 25 May 15:03 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

est-ce que ce script utilise Nominatim?

Sinon excuse moi... je voulais dire niveau 10... et ces relations sont bien
avec des "admin-centre" contrairement a ce que tu affirme encore une fois
sans vérifier!

--
Philippe Verdy | 25 May 15:04 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Depuis quand il y a un admin_centre dans ces quartiers??? C'est stupide cela n'existe pas à Niort !

[...]

PierreV | 25 May 15:07 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Les conseils de quartiers sont mis en place depuis 10ans sur Niort avant que
cela soit obligatoire au niveau "national"... intéresse toi un peu avant
d'affirmer quelque-chose....

--
Philippe Verdy | 25 May 15:13 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Et tu sais les localiser ? J'habite Niort et franchement je suis incapable d'en localiser un seul, et jamais la revue municipale n'en parle !
Tout au plus il peut y avoir des réunions organisées occasionnellement dans une salle publique (une école par exemple ou un centre d'activité) mais cela n'en fait certainement pas un centre administratif pour autant, le lieu n'étant ouvert pour ces réunions que quelques heures dans toute l'année.

Il y a peut-être un siège avec une adresse pour écrire au secrétaire d'une asso, mais l'asso n'est pas une administration non plus et reste séparée juridiquement de la commune qui ne fait que la consulter (et il peut y avoir plusieurs assos concurrentes sur le quartier, pour des activités en fait différentes et pas limitées non plus au découpage des quartiers fait pas la municipalité ou l'agglomération pour ses propres services publics).

[...]

Christophe Merlet | 25 May 15:24 2013

Le 25/05/2013 15:13, Philippe Verdy a écrit :
> Et tu sais les localiser ? J'habite Niort et franchement je suis
> incapable d'en localiser un seul,

http://www.vivre-a-niort.com/fr/cadre-de-vie/quartiers/une-ville-neuf-quartiers/index.html

de rien !

--

--
Christophe Merlet (RedFox)
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Je n'ai jamais nié l'existence des 9 quartiers et de leur délimitation.

Ce que je nie c'est l'existence des admin_center. Ils n'existent pas et tes liens n'en parlent pas. Ils n'ont pas d'adresse définissable dans ces 9 quartiers, même s'il existe des conseils de quartiers (ui le plus souvent sont seulement invités à se réunir... à la Mairie lors de réunions mensuelles avec un quartier.

Alors oui je sais que ces quartiers existent. Mais il n'y a aucune point défini comme "central" administrativement dans ces quartiers.

S'il y a des membres "admin_center", ils sont faux, ce n'est pas le bon rôle : les noeuds utilisés devraient juste avoir un rôle "label" et rien de plus.

C'est dur de se faire comprendre quand quelqu'un ne VEUT pas comprendre ! Il faut tout expliquer mot à mot, même ce qui est évident.

[...]

PierreV | 25 May 15:28 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

toutes les réponses "officielles" a tes questions ici:
http://www.vivre-a-niort.com/fr/cadre-de-vie/quartiers/nord/index.html

et je serait même capable d'y rajouter les 6 sous quartiers de niveau 11 qui
découpent le quartier "nord".... et même d'y rajouter des admin-centre ;-)

Désolé, il y a ceux qui s’intéressent et s'investissent a la vie locale et
ceux qui sont "consommateur" et qui critiquent toujours en se basant sur les
rumeurs ;-)

Tu fait de très bon travail sur OSM au niveau "nationnal" et
internationnal... moi je n'en suis pas capable, donc je ne remet pas en
cause ton travail... je m'y connait au niveau "local" alors ne remet pas en
cause mon travail au niveau "local"...
Par contre je suis preneur de conseil pour corriger mes possibles erreurs
par d'autres personnes ayant l'habitude de travailler sur OSM au niveau
"local"...

--
Philippe Verdy | 25 May 16:40 2013
Picon

Re: Metatuiles les plus denses en nœuds

Tous les 9 conseils de quartier sont tous situés à la même adresse:
Direction des Vies Participatives, Place Martin Bastard, 79000 Niort. (la Mairie elle-même).

Leurs lieux de réunion ne sont pas fixés et ne sont annoncés que dans les semaines qui précèdent. Ils peuvent changer à chaque fois selon les occupations des salles (écoles, associations hôtes, salles de spectacle, centres d'activité, bibliothèque...)

Ce sont en gros des modes d'organisation et de fonctionnement de la vie municipale, rien de plus qu'un planning. Il n'y a même aucun représentant officiel de ces prétendus "conseils de quartier" (ce ne sont donc pas des assos non plus, pas plus que des structures d'économie mixte). Ces conseils ne sont pas plus autonomes les uns que les autres et ne décident pas de leur agenda de réunion, la marie décide de tout et c'est une volonté politique locale dont la seule formulation est une "charte", pas une structure officielle, donc dépendante totalement de la volonté temporaire des élus (plus active seulement en période préélectorale).

Les quelques "maisons de quartier" servent à bien des choses et pas seulement pour ce qui concerne chacun des 9 quartiers adminisitratifs. Il y a en fait moins de maisons de quartiers que de quartiers, et les assos qui y sont logées n'ont pas une vocation à ne couvrir QUE les besoins de leur propre quartier. Il n'y a même aucun point d'information central dans chaque quartier, et même pas partout un plan de quartier affiché dans la rue.

Je maintiens qu'il n'y a a aucun "admin_center" pour ces conseils de quartiers qui sont complètement informels et n'existent que sur le papier comme organisation interne et informelle (sans identité propre au sens juridique) à la municipalité, au sein d'un seul et unique service de relation publique entre les élus et les administrés. Il n'y a aucun engagement financier, aucun budget défini, les seuls budgets sont sur les projets à réaliser dans une optique municipale complète et non d'un seul quartier.

[...]

PierreV | 25 May 18:35 2013
Picon

encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

verdy_p wrote
> [...]
> projets à réaliser dans une optique municipale complète et non d'un seul

Je tiens a rétablir la vérité sur le sujet des conseils de quartiers de
Niort (et a mon avis aussi des autres grandes villes...) contrairement a ce
que Philipe avances, les conseils ont des membres biens définis et convoqués
par courrier, et un budget propre pour leurs quartiers sans que la mairie
décide pour eux!
Je n'en fait pas parti puisque je n'habite pas Niort, mais mon père en fait
parti donc je suis assez bien placé pour connaitre leur fonctionnement...
donc avant d'avancer quelque-chose Philippe soit sur de tes sources... c'est
trop souvent quelque chose que l'on te reproche sur cette liste qui
malheureusement garde en archive tes "fausses vérités".

 <at>  tout le monde: concernant les admin-centre des relations de niveaux
9-10-11, sur quoi faut-il se baser?

--
Christian Quest | 25 May 18:57 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

Je ne sais pas si la notion d'amin_centre a une réalité en tant que ponctuel.

Dans ma ville, je n'ai pas mis d'admin_centre pour les quartiers je
serai bien incapable de les positionner, à Paris il n'y en a pas non
plus en admin_level=10, par contre il y en a en admin_level=9, celui
du 16ème se trouve à côté de la mairie du 16ème.

--

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
Philippe Verdy | 25 May 22:14 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

Mes "fausses" vérités sont meilleures que tes oui-dire soit-disant de ton père. Le fait est que ces conseils n'existent que dans une charte mais n'ont aucun statut légal. JE suis allé justement au lieu indiqué par "l'admin-center" le plus proche de chez moi, il n'y a strictement rien à cet endroit.

Le fait est que ces conseils ne sont que des agendas et n'ont strictement aucune structure. Ton père a du seulement répondre à une invitation, non pas envoyée par courrier comme tu dis, mais simplement les mêmes invitations présentes dans le journal de la ville distribué dans toutes les boites (de la même façon que les invitations aux voeux de nouvel an).

La commune n'écrit nominativement qu'aux associations locales qu'elle connait déjà et qui négocient déjà avec elles pour divers sujets.

Ces assos n'ayant que très rarement une visée à ne traiter qu'un seul quartier, elles sont aussi totalement indépendantes de la commune et ne sont jamais des structures administratives et n'ont pas de "frontières" administrative autre que le pays où elles sont enregistrées (si elles sont enregistrées, car ce n'est pas du tout obligatoire pour les assos de droit privé qui ne demandent aucune subvention publique  j'en sais quelquechose, ayant fait partie d'une asso de quartier dans les Hauts-de-Seine il y a quelques années rassemblant des propriétaires et locataires de quelques rues concernées par un aménagement public).

Dans les faits seules les assos de droit privé peuvent restreindre leur territoire d'activité ; celles de la loi 1901 (qui doivent se déclarer avec des statuts publics déposés) ne le peuvent pas et doivent accepter tout le monde d'où qu'il vienne, et traiter tous ses membres à égalité. Ton père devait être membre d'une de ces assos de droit privé et qui sont totalement séparées de la commune ou d'une quelconque entité administrative.

Oui la situation n'est pas exceptionnelle, et concerne des tas d'autres villes. Mais Niort n'a pas (comme certaines villes) de structure réelle pour ses "conseils de quartier" en dehors d'une unique "charte" et d'un agenda partagé décidé par un service municipal. Et ces conseils ne sont réellement pas séparés, ils sont tous sous le même chapeau de la municipalité. Laquelle ne vote pas des budgets spécifiques pour un quartier mais sur des aménagements ou activités spécifiques qui peuvent toucher un ou plusieurs quartiers (sport, culture, voirie, sécurité, environnement, paysage urbain, transports publics, secteurs économiques, équilibre social, éducation dans le domaine de compétence municipal du primaire, petite enfance et crèches, à moins que ces actrivités soient du ressort de la communauté d'agglomération...)

Le jour où la mairie convoquera les habitants d'un quartier, cela se saura ! Pour l'instant elle n'envoie que son journal municipal et une lettre de voeux annuelle au hasard des boites de la ville. Quand elle invite du monde, elle demande à ce qu'on contacte la mairie pour annoncer sa présence à l'avance et prévoir la salle adaptée ou d'autres réunions complémentaires, ou un nombre suffisant de chaises et du personnel suffisant sur place.

Elle ne restreint pas ceux qui peuvent venir selon leur quartier, et ne va pas contrôler ça, même si des personnes viennent de communes voisines. Viennent aux réunions les personnes intéressées et c'est tout. Aucune décision prise par les habitants, en dehors des consultations légales pour les marchés publics (enquêtes d'utilité publique par exemple), le rôle de ces réunions est purement consultatif. Y participent aussi des représentants des partis politiques ayant des élus ou non, dans la majorité municipale ou non.

Le 25 mai 2013 18:35, PierreV <belettepv-PkbjNfxxIARGWvitb5QawA@public.gmane.org> a écrit :
verdy_p wrote
> [...]

malheureusement garde en archive tes "fausses vérités".

<at> tout le monde: concernant les admin-centre des relations de niveaux

PierreV | 25 May 23:26 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

S-il-te-plait... ARRÊTE immédiatement de dire des CONNERIES!!!!!!

Lit le lien suivant.... un exemple parmi tant d'autres et je crois que c'est
ton quartier?
http://niort-est.over-blog.fr/article-compte-rendu-du-conseil-de-quartier-goise-champommier-champclairot-53204566.html

Il y a bien des conseillers qui sont convoqués, un budget spécifique comme
si c’était une "petite ville"....

Informe toi, renseigne toi!!!!! et arrête de te faire des idées!!!! La ville
de Niort fonctionne pas comme tu le penses ;-)

--
Philippe Verdy | 26 May 00:12 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

J'ai déjà été à une de ces réunions. Aucune autonomie, et pas de structure. J'insiste. Les groueps de personnes présents ne représentent que leurs propres intérêts, et dans les faits ce sont des assos diverses qui sont présentes. Le "conseil" n'est qu'une réunion sur l'agenda municipal et n'a aucun "réprésentant" désigné, que ce soit par la mairie avec un fonctionnaire dédié, ou parmi l'assistance (qui n'est sollicités que pour mener des projets au sein d'une asso locale concernée).
Non il n'y a aucun budget dédié au quartier mais uniquement aux projets décidés au niveau municipal (et impliquant tous les résidents de la commune et pas seulement ceux d'un quartier qui ne sont QUE consultés sur une base de pur volontariat, la mairie n'écrivant pas aux résident autrement que par son journal municipal distribué dans toute la commune pour annoncer les dates des prochaines réunions de quartier).
Ces "conseils" sont une véritable fiction sans aucune autre structure que l'unique service municipal qui les gère tous à la mairie, avec un unique secrétariat, un seul lieu d'accueil, aucun nom de responsable ou délégué, et aucune décision réellement prise.
Bref strictement aucun intérêt sauf pour la communication politique et une perte totale de temps pour l'assistance qui n'est pas impliquée ni responsabilisée (sauf pour défendre ses propres intérêts particuliers).

La communication sur ces quartiers a d'ailleurs totalement cessé depuis des mois (sinon des années), en témoigne ton lien vers un blogue (qui n'a même plus son nom de domaine valide, avec presque tous les liens brisés) et qui n'est pas non plus un site officiel d'un "conseil de quartier" mais juste un site perso traitant de sujets locaux pour plusieurs quartiers ou sous-quartiers du canton (et aussi pour des communes voisines au sud-est de Niort), ou encore le contenu du dernier numéro du magazine municipal qui ne contient aucune ligne à leur sujet alors qu'il parle régulièrement des zones de services de la municipalité ou de l'agglomération (surtout en matière d'aide sociale ou d'environnement/déchets, de temps en temps pour les transports publics; l'animation culturelle n'est pas traitée au niveau quartier mais au niveau de la commune entière et souvent en association avec d'autres communes pour des économies d'échelle et partage de moyens avec les petites communes rurales de l'agglomération).

Alors mes "conneries" comme tu dis... Tu n'es visiblement pas sur place pour le voir car la commune n'a pas les moyens de scinder son budget (encore moins maintenant à cause de son endettement et de sa fiscalité élevée par rapport aux communes voisines où sont situés les plus gros employeurs non publics...) et doit gérer des tas d'autres priorités. Si Niort (ou d'autres villes moyennes) n'avait pas son agglomération pour la soutenir, et un certain nombre d'entreprises publiques nationales ou régionales, la commune serait en quasi-faillite ou devrait faire une crois sur plein de projets et activités (c'est le cas dans de nombreuses agglomérations aujourd'hui dont la ville-centre concentre tous les postes coûteux de fonctionnement et les plus gros problèmes et avec le moins de ressources par habitant, tandis que la périphérie critique l'absence de services locaux comme les transports et l'animation culturelle, voire l'éducation, alors qu'elle paye le plus par habitant).

[...]

Léo SERRE | 26 May 00:25 2013

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

Salut !

Je me permet, en tant qu'abonné de cette liste d'intervenir.

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de lire en entier le message ci-dessous, trop long, mais j'ai lu en diagonale.
Je souhaite juste dire qu'OpenStreetMap ne changera pas le monde, notre but commun est d'offrir une base de donnée mondiale homogène et libre, enfin je pense, savoir que Niort à des réunions de mecs dont je me fiche n'importe pas grand monde, j'en suis désolé.

Pour la discussion sur les admin_centre des niveaux 9, 10 et 11, si ces comités se regroupent dans un local leur appartenant, il est clair que nous pouvons les intégrer, sinon je pense que nous avons encore du boulot sur les routes, et autre. Si une personne est intéressée par notre base mais souhaiterais y voir ces lieux, il les ajoutera, tous les outils sont là.

Enfin, je suis malheureusement dans une zone d'Europe "pauvre" : pas de couverture Bing, pas d'ADSL… Je paye la 3G une fortune, ça chagrine de voir son budget partir en fumée avec des messages comme ceux-ci, je crois savoir qu'un forum existe, et à mes yeux ce serait l'endroit idéal !

Amicalement,

Léo

[...]

-- Léo SERRE 06.18.62.32.05 leo-serre.legtux.org
Philippe Verdy | 25 May 22:23 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

- Niveau 9 c'est simple : les mairies d'arrondissement ou mairies annexes ou déléguées.

- Niveau 10 (quartiers) : rien de défini. A mon avis uniquement un rôle "label", aucun rôle "admin_centre" dans les relations. Si un noeud "place=*" existe il aura ce rôle "label" dans la relation.

- Niveau 11 ("sous-quartiers"): à priori totalement inutile pour une relation, il n'y a pas de frontière bien défini, juste un éventuel noeud place sans rôle associé car pas de relation et donc sans besoin d'aucun admin_level.

Ne pas confondre les sous-quartiers avec les IRIS qui sont des territoires délimités à usage purement statistique et non administratif (donc pas boundary=administrative et donc aucun admin_level=* associé; mais plutôt boundary=statistics et statistics_division=FR:IRIS)

<at> tout le monde: concernant les admin-centre des relations de niveaux
9-10-11, sur quoi faut-il se baser?
Christian Quest | 26 May 08:52 2013

Le 25 mai 2013 22:23, Philippe Verdy <verdy_p@...> a écrit :
> - Niveau 9 c'est simple : les mairies d'arrondissement ou mairies annexes ou
> déléguées.

Le wiki ne parle pas d'un lieu aussi précis qu'un bâtiment
administratif pour le rôle admin_centre: "Node representing the
administrative centre, usually a town, city or village (depending of
the boundary level, see place=*)"
Ce rôle est peu clair actuellement et ne permet pas une exploitation
simple de cette donnée et ça vaudrait le coup de préciser un peu les
choses après réflexion (et pas que franco-FR).

> [...]
> relation, il n'y a pas de frontière bien défini, juste un éventuel noeud
> place sans rôle associé car pas de relation et donc sans besoin d'aucun

Montpellier a une définition précise des quartier et sous-quartiers
(dispo en opendata et que j'ai intégré dans OSM).

> [...]
> boundary=administrative et donc aucun admin_level=* associé; mais plutôt
> boundary=statistics et statistics_division=FR:IRIS)

Parfois ils coincident, mais il ne faut effectivement pas se baser là dessus.

--

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
PierreV | 26 May 11:32 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

donc pour mes "micro-quartiers" de niveau 11 je pourrais les renseigner comme
relation, avec un admin-centre "approximatif" sans qu'il y ai besoin d'une
permanence au lieu exact du node? Du même genre que lorsqu'on place des lieu
dits dans les petites communes?

--
Christian Quest | 26 May 12:00 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

Ou pas d'admin_centre du tout...

Un lieu dit ça a une existence sur le terrain, l'admin_centre c'est un
truc quand même bien plus flou.

Le 26 mai 2013 11:32, PierreV <belettepv@...> a écrit :
> [...]
> permanence au lieu exact du node? Du même genre que lorsqu'on place des lieu

Philippe Verdy | 26 May 12:48 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

L'admin_centre correspond à une définition légale : celle de la désignation d'une capitale ou d'un chef-lieu, c'est à dire d'une petite partie de l'entité adminsitrative et qui va s'occuper de la gérer et d'y trouver ses services centralisés.

Cette désignation de lieu n'a pas non plus vocation à être un substitut pontuel de la zone délimitée par la relation qui la référence. Le substitut ponctuel c'est plutôt le rôle label qui définit un lieu géométriquement central qui pourra remplacer la zone entière quand elle n'est pas représentable.

En principe un admin_centre ne devrait pas n'être réduit qu'à un seul noeud mais devrait pouvoir être une sous-zone représentant le chef-lieu adminisitratif. Ce pourrait donc être aussi une autre relation administrative.

Par exemple la capitale de a France est Paris, mais pas Paris réduit à un seul noeud, mais PAris le département tout entier. Le chef-lieu de région Ile de France est aussi la ville de Paris entière (pas à l'Hôtel-de-Ville mais à sa préfecture, et au Conseil régional selon qu'on représente le chef-lieu administratif du découpage national, ou la collectivité locale).

Si appelle "chef-lieu" normalement le lieu o* s'exerce l'autorité nationale décentralisée (autorité préfecturale, gouverneur, haut-commissaire selon le niveau...) et "capitale" le lieu où s'exerce l'autorité représentant la collectivité locale elle-même, alors le chef-leu de la région île-de-France est la préfecture de Paris; et la capitale de la région île de France est le Conseil régional d'Ile-de-France. Cela pourrait mériter deux rpoles différents pour les chef-lieux et les capitales quand on les distingue sinon on peut avec un rôle unique utiliser la plus petite entité administrative contenant les deux lieux : la commune entière (si on désigne la commue entière cela n'empêche pas d'y chercher un noeud unique qui la représente (noeud "label" ou sinon centroïde calculé dans cette sous-relation désignée)

Je maintiens donc que pour les quartiers de niveau 10, il n'y a aucun admin_centre, *sauf* dans les communes qui ont réellement définit une véritable maison de quartier ou plutôt une "mairie annexe" avec des responsabilités locales. et une affectation permanente de rôle (donc pas dépendante d'un agenda temporaire annoncé juste pour la réunion suivante).

Seulement dans les arrondissements municipaux et communes associées/déléguées, on trouve des mairies annexes.Mais dans des grandes villes seulement on trouve des mairies annexes dans chaque quartier (par exemple à Rennes), ou au minimum des maisons de quartier à vovation permanente et parfois quelques services municipaux décentralisés.

Dans la plupart des autres villes, même s'il y a des quartiers administratifs, il n'y a aucune décentralisation de service qu'on puisse localiser dans un quartier, il n'y a donc aucun admin_centre dans ces quartiers et tout ce qu'on peut y placer c'est juste un centroîde (généralement pas utile, sauf si la zone est fortement concave afin de trouver un "centre" plus représentatif, ou si le "quartier" est en fait un petit secteur urbain très décentré complété d'une large zone rurale ou naturelle ou boisée, comme le quartier Picpus à Paris dont le centroïde tombe au milieu du bois de Boulogne alors qu'il serait mieux placé avec un label centré dans la partie du quartier intramuros, l'immense extension du Bois de Boulogne constituant en fait une entité réellement à part).

Enfin il faut noter que certaines entités administratives désignent plusieurs capitales ou chef-lieux sans choisir entre eux (cas assez fréquent en Espagne mais qui existe aussi dans d'autres pays), ou alors pour des rôles différents (cas de l'Afrique du Sud avec ses 3 capitales nationales).

Le 26 mai 2013 11:32, PierreV <belettepv-PkbjNfxxIARGWvitb5QawA@public.gmane.org> a écrit :
> [...]
> permanence au lieu exact du node? Du même genre que lorsqu'on place des lieu

RÉAU Simon | 26 May 12:56 2013

Le 26/05/2013 12:48, Philippe Verdy a écrit :
> [...]
> petite partie de l'entité adminsitrative et qui va s'occuper de la
> gérer et d'y trouver ses services centralisés.

Un lien une référence ???

Simon
Philippe Verdy | 26 May 16:38 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

Rien que les mots inclus dans "admin_centre" impliquent deux choses :
- admin : le rôle est bien adminsitratif, il s'agit au sens propre de la désignation légale
- centre : implique une forme de centralisation, pas un centre géométrique (sinon avec admin cela n'a aucun sens).
Si tu combine les deux termes, tu obtiens ce qu'on appelle une capitale ou un chef-lieu et c'est ce qu'on met à tous les niveaux 2 à 9 (il n'y a pas de niveau 1), et même 10 dans des pays comme l'Allemagne (qui utilise encore un niveau 11 pour ses quartiers mais est en train de réorganiser ses niveaux pour les limiter à 10).
Pour le reste OSM crée ses propres références et usages il cherche à traduire la réalité en données mais n'a pas vocation a définir la loi non plus.

[...]

monsieur a | 26 May 16:53 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

Une page de wiki, une discutions sur une mailing liste (francophone ou anglophone) ???

[...]

Cyrille Giquello | 26 May 20:25 2013
[...]

Christian Rogel | 26 May 13:58 2013

Le 26 mai 2013 à 12:00, Christian Quest <cquest@...> a écrit :

> Ou pas d'admin_centre du tout...
>
> Un lieu dit ça a une existence sur le terrain, l'admin_centre c'est un
> truc quand même bien plus flou.

Rien de plus flou qu'un lieu-dit, à mon avis. Certains lieux-dits sont créés par subdivision
d'un autre plus grand.
Le repère spatial ou plus souvent nominal peut se trouver excentré.

Christian R.
Pierre-Alain Dorange | 26 May 12:18 2013

Christian Quest <cquest@...> wrote:

> [...]
> simple de cette donnée et ça vaudrait le coup de préciser un peu les
> choses après réflexion (et pas que franco-FR).

En effet, la situation est peu clair et pas très rationel entre la
défintion admin_centre (qui indique de le placer sur le centre
administratif et qui renvoi à place=*) et place=suburb qui précise de la
placer au "centre" du quartier...

En même temps admin_centre est optionnel dans la relation boundary.

Quand au status légal des conseil de quartier, je suis pas spécialiste
mais leur existence tant a s'étendre et leur définition est assez
précise.
A Cognac nous en avons depuis 2008 et le localisation est précise (même
si la déifnition n'est pas opendata il existe des documents à la
mairie).

De mon coté, pour Cognac donc, j'en suis resté au quartier "historique"
(définition très vague) marqué d'un simple "place=suburb" mis pus ou
moins au centre du dit quartier (qui n'a pas de frontière).

Je me posais la question justement des quartiers (définit par les
conseils de quartier) et a priori je retiendrait la tracé d'un boundary
(il y a des sources claires) mais je ne placerai pas de place=subrubs
pour le moment (ces quartiers ne sont pas identifiés par la population
qui parle plutot des quartiers historiques) et ils n'ont pas de centre
administratif a mon sens (donc je placerai pas de admin_centre).
Dans une grande ville avec une vrai mairie de quartier c'est différent.

Mais ça c'est juste mon interprétation, qui ne vaut pas plus que celles
d'autres en attendant que l'on clarifie peut être un pue la situation
sur le wiki-fr...
--

--
Pierre-Alain Dorange

> [...]

> Mais ça c'est juste mon interprétation, qui ne vaut pas plus que celles
> d'autres en attendant que l'on clarifie peut être un pue la situation

Bonjour,

Un exemple parmi d'autres.
Vienne (38544-38200)
Pas d'obligation légale d'avoir des conseils de quartiers

* Les conseils n'avaient aucun locaux dédiés. Ils se réunissaient en
fonction des locaux disponibles à la mairie ou dans les quartiers sans
pérennité.
* Ils se réunissaient à la demande de la mairie (une fois cela a été à
la demande d'un certains nombre de membres du conseil de mon quartier,
bizarrement il n'y en a plus eu ensuite)
* La zone géographique a été fixée par la mairie.
* Les membres étaient tout habitant qui souhaitait participer après un
appel sur le bulletin municipal (Il fallait se signaler comme
volontaire) ET un membre du conseil municipal
* Pas de budget
* Pas de pouvoir de décision c'est le conseil municipal qui a seul ce
pouvoir.
* Pas de pouvoir de contrainte sur la mairie

Sur ce domaine il ne peut donc en aucun cas y avoir d'admin valide car
ne correspondant à rien. Les bureaux de votes ont plus de poids au sein
d'OSM. Par contre il peut être judicieux de s'en servir pour définir
(affiner) des quartiers historiques, et encore ceci ne sera qu'indicatif.

Amitiés

--

--
Yannick VOYEAUD

DBigg | 26 May 18:04 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

OK, à Vienne il n'y a pas de conseils de quartier.

Mais à Issy-les-Moulineaux, ils existent, ils agissent, ils ont même du
fric.

http://www.issy.com/taxonomy/term/450/soiree-pleniere-des-conseillers-de-quartier

Vienne ou Niort vont-ils décider de la manière dont les habitants
d'Issy-les-Moulineaux doivent décrire leur ville ?

    Denis

PS 1 : je n'identifie pas d'admin_centre pour les quartiers d'Issy - au sens
de lieu.
PS 2 : mais je google "maison de quartier" : Environ 1 360 000 résultats
(0,24 secondes)
PS 3 : Désolé de nourrir le troll, mais trop, c'est parfois vraiment trop !

--
Philippe Verdy | 26 May 21:02 2013
Picon

Re: encore hors sujet.... quartiers et admin-centre

Je n'ai strictement rien contre le fait d'indiquer les maisons de quartier, mais ces lieux sont souvent dispersés et moins nombreux que les quartiers administratifs et n'ont pas vocation non plus à représenter leur quartier.

Ce sont surtout des lieux adaptés à une demande locale pour héberger des associations ou des activités culturelles, mais leur affectation décidée par la ville n'est pas réservée à un seul quartier, et les activités sont ouvertes à tous les habitants de la ville, voire de l'agglomération quand ils reçoivent des subventions de fonctionnement ou d'équipement d'une ou plusieurs collectivités (et parfois aussi de l'Etat ou de l'Union européenne.

Si elles reçoicent des subventions, ces maisons sont fondées soit comme des établissements publics autonomes, soit comme des associations car ils doivent tenir des comptes. Mais leur fonctionnement est alors très différent d'une subdivision administrative de la commune, et ces structures n'ont pas de "territoire" qui leur est dédié.

Ces maisons de quartiers, ou MJC ou similaires, peuvent être tagués comme des "community centers" ou des centres culturels, mais cela n'a rien à voir avec un "admin_centre". représntant la division administrative communale du quartier ni son éventuel "conseil".

Hors le wiki ne parle pas des admin_centre plus bas que ce qui peut constituer une ville ou un village (le nom donné à une agglomération, ou une partie de celle-ci érigée en collectivité bien délimitée et établie et avec un nom et un administration autonome). Quand on arrive au niveau quartier, le tag n'est PAS défini du tout.

Ce qui représente un quartier adminsitratif en règle générale c'est le quartier tout entier, pas un seul de ses noeuds.

D'autre pas au dessus du niveau des communes, le centre administratif représentant la collectivité n'est pas nécessairement situés **dans** la zone délimtiée par les frontières décrites dans la relation (on a le cas en France avec : les cantons des communes découpées en fractions cantonales, des arrondissements départementaux en Alsace et Moselle, et les territoires d'outre-mer sans habitants permanents)

Enfin il n'y a aucun 'admin_center" (chef-lieu) désigné pour les circonscriptions législatives (qui n'ont qu'un numéro dans leur département et pas de nom officiel plus précis, même si l'usage journalistique tente de les localiser en donnant le nom d'une ville principale).

Tout ça pour dire qu'un "admin_centre" représente les intérêt de la collectivité mais ne le la localise pas sur la carte (et il peut aussi être multiple pour la même collectivité, ce que le wiki a complètement oublié en mentionnant à tort "zero or one" !)

 Il n'est pas non plus un subtitut ponctuel de cette collectivité permettant de la représenter sur la carte quand les frontières ne sont pas discernables. Les substituts ponctuels sont les centroïdes (amiéliorables en position en indiquant un membre "label", si l'agglomération est décentrée ou si la collectivité est fortement concave et que le centroïde calculé tombe en dehors du territoire décrit).

Bref le wiki reste une page en chantier à améliorer pour prendre en compte des cas plus réels. Il décrit les cas courants mais les exceptions sont la règle aussi en cartographie et c'est bien de les documenter quand elles existent dans la réalité, histoire d'améliorer et affiner le schéma et éviter de signaler à tord des "erreurs" ou des "oublis" dans les outils d'analyse.

[...]

Philippe Verdy | 26 May 21:44 2013