Lucien RUBEMPRE | 8 Feb 18:40
Picon
Favicon

[fr-users] [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Bonjour,

J'ai une table t_communes, associée à un formulaire F02_COMMUNES.
Quand je tente de saisir une commune déjà présente, j'obtiens le message 
d'erreur suivant (ce qui est bien car ça m'évite de saisir un doublon).

erreur doublon

Par contre, j'ai aussi une table t_pays, associée à un formulaire F05_PAYS.
Mais là, quand je saisis un pays déjà présent : pas de message d'erreur. 
Et je me retrouve avec un doublon.

Après plusieurs mois, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui se passe.

Quelqu'un aurait une idée ?
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help
Claude FRICARD | 8 Feb 19:28
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Les tables t_communes et t_pays ont-elles des clé primaires en autovaleur ?

Claude

Le 08/02/2012 18:40, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai une table t_communes, associée à un formulaire F02_COMMUNES.
> Quand je tente de saisir une commune déjà présente, j'obtiens le 
> message d'erreur suivant (ce qui est bien car ça m'évite de saisir un 
> doublon).
>
> erreur doublon
>
>
>
> Par contre, j'ai aussi une table t_pays, associée à un formulaire 
> F05_PAYS.
> Mais là, quand je saisis un pays déjà présent : pas de message 
> d'erreur. Et je me retrouve avec un doublon.
>
> Après plusieurs mois, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui se 
> passe.
>
> Quelqu'un aurait une idée ?
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help
(Continue reading)

Lucien RUBEMPRE | 8 Feb 21:29
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 08/02/2012 19:28, Claude FRICARD a écrit :
Les tables t_communes et t_pays ont-elles des clé primaires en autovaleur ?
Oui, c'est le cas.
Bernard Ribot | 9 Feb 11:00
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 08/02/2012 21:29, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> /Le 08/02/2012 19:28, Claude FRICARD a écrit :/
>> /Les tables t_communes et t_paysont-elles des clé primaires en 
>> autovaleur ?/
> Oui, c'est le cas.
C'est bizarre, pour la table t_communes il semble que la clé primaire 
soit sur la commune, d'où le doublon.
Pour la table t_pays la clé primaire doit effectivement être un champ  
incrémenté, ce qui fait que tu n'auras jamais de doublon même si tu 
saisis 2 fois le même pays.

Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc2 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Claude FRICARD | 9 Feb 11:26
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Mettre une clé sur un champ non "integer" c'est se priver de la 
possibilité de l'Autovaleur. Après il faut gérer soi-même les doublons ...

Claude

Le 09/02/2012 11:00, Bernard Ribot a écrit :
> Le 08/02/2012 21:29, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>> /Le 08/02/2012 19:28, Claude FRICARD a écrit :/
>>> /Les tables t_communes et t_paysont-elles des clé primaires en 
>>> autovaleur ?/
>> Oui, c'est le cas.
> C'est bizarre, pour la table t_communes il semble que la clé primaire 
> soit sur la commune, d'où le doublon.
> Pour la table t_pays la clé primaire doit effectivement être un champ  
> incrémenté, ce qui fait que tu n'auras jamais de doublon même si tu 
> saisis 2 fois le même pays.
>
> Bernard
>
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 9 Feb 21:07
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Merci Claude et Barnard, pour vos réponses.

En fait, je pense avoir trouvé la solution :
il suffisait de rajouter :
  UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`),
dans la structure de la table (à condition de savoir éditer cette dernière, bien sûr).

Claude FRICARD | 10 Feb 09:39
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Lucien,
Donc sans SQL pas de salut ? c'est une solution certes mais d'informaticien et pas pour le grand public. Pardon mais avec Access il suffit de préciser dans les propriétés d'un champ : sans doublon ...
Ce qui n'est pas qui n'est pas recevable c'est la réaction de l'application en cas de champ dupliqué : la saisie est bloquée , c'est seulement en fermant le formulaire qu'il nous est indiqué la duplication de clefs.
Pour ma part dans mon cours en association je préconiserai l'utilisation de clef primaire en autovaleur : ID_commune (integer) par exemple , et un champ commune et  idem pour les pays.Certes il pourrait y avoir des communes en double mais c'est gérable.
Claude
Le 09/02/2012 21:07, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Merci Claude et Barnard, pour vos réponses.

En fait, je pense avoir trouvé la solution :
il suffisait de rajouter :
  UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`),
dans la structure de la table (à condition de savoir éditer cette dernière, bien sûr).

Bernard Ribot | 10 Feb 09:44
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 09/02/2012 21:07, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> Merci Claude et Barnard, pour vos réponses.
>
> En fait, je pense avoir trouvé la solution :
> il suffisait de rajouter :
>>   UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`),
> dans la structure de la table (à condition de savoir éditer cette 
> dernière, bien sûr).
>

Je pense qu'il faut faire un ALTER TABLE ALTER COLUMN via l'éditeur SQL 
(Outils > SQL).

Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 10 Feb 13:11
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 09:44, Bernard Ribot a écrit :

Je pense qu'il faut faire un ALTER TABLE ALTER COLUMN via l'éditeur SQL (Outils > SQL).

Bernard

J'ai tenté ceci :
ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)
et j'obtiens cela :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)' at line 1
Alors, j'ai peut-être pas bien compris ta solution ?
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 13:11, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>
>> You have an error in your SQL syntax; check the manual that
>> corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use
>> near 'UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)' at line 1
> Alors, j'ai peut-être pas bien compris ta solution ?

Erreur de syntaxe : peut-être une histoire d'apostrophes ou de guillemets ?

Essaie avec
ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY "ClairPays"
("ClairPays")

Je ne suis pas spécialiste MySQL mais bon...
--

-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 10 Feb 18:33
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 13:49, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Le 10/02/2012 13:11, Lucien RUBEMPRE a écrit :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that
corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use
near 'UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)' at line 1
Alors, j'ai peut-être pas bien compris ta solution ?

Erreur de syntaxe : peut-être une histoire d'apostrophes ou de guillemets ?

Essaie avec
ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY "ClairPays"
("ClairPays")

Je ne suis pas spécialiste MySQL mais bon...

Hélas non : ça ne marche pas.
corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'UNIQUE KEY "ClairPays"
("ClairPays")' at line 1

Bernard Ribot | 10 Feb 14:02
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 13:11, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> /Le 10/02/2012 09:44, Bernard Ribot a écrit :/
>> /
>> Je pense qu'il faut faire un ALTER TABLE ALTER COLUMN via l'éditeur 
>> SQL (Outils > SQL).
>>
>> Bernard /
>>
> J'ai tenté ceci :
>> ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` 
>> (`ClairPays`)
> et j'obtiens cela :
>
>> You have an error in your SQL syntax; check the manual that 
>> corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use 
>> near 'UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)' at line 1
> Alors, j'ai peut-être pas bien compris ta solution ?
En supposant que c'est une base HSQLDB (SGBD intégré à OOo) la syntaxe 
est la suivante :
ALTER TABLE "nom_table" ADD CONSTRAINT  "nom_contrainte"  UNIQUE 
("ClairPays")
nom_contrainte est un nom choisi par toi, par exemple : c_ClairPays

Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 10 Feb 18:30
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 14:02, Bernard Ribot a écrit :
Le 10/02/2012 13:11, Lucien RUBEMPRE a écrit :
/Le 10/02/2012 09:44, Bernard Ribot a écrit :/
/
Je pense qu'il faut faire un ALTER TABLE ALTER COLUMN via l'éditeur SQL (Outils > SQL).

Bernard /

J'ai tenté ceci :
ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)
et j'obtiens cela :

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)' at line 1
Alors, j'ai peut-être pas bien compris ta solution ?
En supposant que c'est une base HSQLDB (SGBD intégré à OOo) la syntaxe est la suivante :
ALTER TABLE "nom_table" ADD CONSTRAINT  "nom_contrainte"  UNIQUE ("ClairPays")
nom_contrainte est un nom choisi par toi, par exemple : c_ClairPays

Bernard

En fait c'est une base avec un moteur MySQL (JDBC).

--
Ma config. : W7 FP - SP1 64 bits | AMD Athlon(tm) II X4 645 3.10 GHz | RAM 8 Go
Libre Office 3.4.5 OOO340m1 (Build:502)
Bernard Ribot | 10 Feb 19:06
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 18:30, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> /Le 10/02/2012 14:02, Bernard Ribot a écrit :/
>> /Le 10/02/2012 13:11, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>> /
>>> //Le 10/02/2012 09:44, Bernard Ribot a écrit :/
>>> /
>>>> //
>>>> Je pense qu'il faut faire un ALTER TABLE ALTER COLUMN via l'éditeur 
>>>> SQL (Outils > SQL).
>>>>
>>>> Bernard /
>>>>
>>>> / 
>>> /J'ai tenté ceci :
>>> /
>>>> /ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` 
>>>> (`ClairPays`)
>>>> /
>>> /et j'obtiens cela :
>>>
>>> /
>>>> /You have an error in your SQL syntax; check the manual that 
>>>> corresponds to your MySQL server version for the right syntax to 
>>>> use near 'UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)' at line 1
>>>> /
>>> /Alors, j'ai peut-être pas bien compris ta solution ?
>>> /
>> /En supposant que c'est une base HSQLDB (SGBD intégré à OOo) la 
>> syntaxe est la suivante :
>> ALTER TABLE "nom_table" ADD CONSTRAINT  "nom_contrainte"  UNIQUE 
>> ("ClairPays")
>> nom_contrainte est un nom choisi par toi, par exemple : c_ClairPays
>>
>> Bernard
>> /
> En fait c'est une base avec un moteur MySQL (JDBC).
>
> -- 
> Ma config. : W7 FP - SP1 64 bits | AMD Athlon(tm) II X4 645 3.10 GHz | 
> RAM 8 Go
> Libre Office 3.4.5 OOO340m1 (Build:502)

Ça marche aussi avec MySQL (je l'ai essayé aussi). Il n'y a pas besoin 
des guillemets :
ALTER TABLE nom_table ADD CONSTRAINT  nom_contrainte  UNIQUE (ClairPays)
--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 10 Feb 23:09
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 19:06, Bernard Ribot a écrit :
Ça marche aussi avec MySQL (je l'ai essayé aussi). Il n'y a pas besoin des guillemets :
ALTER TABLE nom_table ADD CONSTRAINT  nom_contrainte  UNIQUE (ClairPays)
Effectivement ça fonctionne.
Mais c'est une méthode "pas-à-pas". En effet : la formule t'indique le premier doublon. Tu vas l'effacer dans la table. Puis tu remets la formule (en effet elle ne reste pas en mémoire dans la boîte de commande SQL) et tu obtiens le doublon suivant. tu retournes dans la table pour le supprimer, etc.
Bernard Ribot | 11 Feb 08:50
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 23:09, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> /Le 10/02/2012 19:06, Bernard Ribot a écrit :/
>> /Ça marche aussi avec MySQL (je l'ai essayé aussi). Il n'y a pas 
>> besoin des guillemets :
>> ALTER TABLE nom_table ADD CONSTRAINT  nom_contrainte  UNIQUE 
>> (ClairPays) /
> Effectivement ça fonctionne.
> Mais c'est une méthode "pas-à-pas". En effet : la formule t'indique le 
> premier doublon. Tu vas l'effacer dans la table. Puis tu remets la 
> formule (en effet elle ne reste pas en mémoire dans la boîte de 
> commande SQL) et tu obtiens le doublon suivant. tu retournes dans la 
> table pour le supprimer, etc.
Ça m'étonne quand tu dis qu'il faut "remettre la formule" (sic) après 
chaque détection de doublon. La contrainte a été ajoutée au schéma et 
ce, de façon permanente. Elle fait maintenant partie de la structure.

Je ferai quelques tests en rentrant de week-end :-)

Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 11 Feb 19:14
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 11/02/2012 08:50, Bernard Ribot a écrit :
Le 10/02/2012 23:09, Lucien RUBEMPRE a écrit :
/Le 10/02/2012 19:06, Bernard Ribot a écrit :/
/Ça marche aussi avec MySQL (je l'ai essayé aussi). Il n'y a pas besoin des guillemets :
ALTER TABLE nom_table ADD CONSTRAINT  nom_contrainte  UNIQUE (ClairPays) /
Effectivement ça fonctionne.
Mais c'est une méthode "pas-à-pas". En effet : la formule t'indique le premier doublon. Tu vas l'effacer dans la table. Puis tu remets la formule (en effet elle ne reste pas en mémoire dans la boîte de commande SQL) et tu obtiens le doublon suivant. tu retournes dans la table pour le supprimer, etc.
Ça m'étonne quand tu dis qu'il faut "remettre la formule" (sic) après chaque détection de doublon. La contrainte a été ajoutée au schéma et ce, de façon permanente. Elle fait maintenant partie de la structure.

Je ferai quelques tests en rentrant de week-end :-)

Bernard


Ce n'est pas la peine Bernard : effectivement, on n’est pas obligé de ressaisir la formule à chaque fois. Par contre, il faut bien faire des aller-retour entre la boîte de dialogue SQL et la table, pour supprimer les doublons un à un.
Bernard Ribot | 13 Feb 18:14
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 11/02/2012 19:14, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> /Le 11/02/2012 08:50, Bernard Ribot a écrit :/
>> /Le 10/02/2012 23:09, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>> /
>>> //Le 10/02/2012 19:06, Bernard Ribot a écrit :/
>>> /
>>>> //Ça marche aussi avec MySQL (je l'ai essayé aussi). Il n'y a pas 
>>>> besoin des guillemets :
>>>> ALTER TABLE nom_table ADD CONSTRAINT nom_contrainte UNIQUE 
>>>> (ClairPays) /
>>>> /
>>> /Effectivement ça fonctionne.
>>> Mais c'est une méthode "pas-à-pas". En effet : la formule t'indique 
>>> le premier doublon. Tu vas l'effacer dans la table. Puis tu remets 
>>> la formule (en effet elle ne reste pas en mémoire dans la boîte de 
>>> commande SQL) et tu obtiens le doublon suivant. tu retournes dans la 
>>> table pour le supprimer, etc.
>>> /
>> /Ça m'étonne quand tu dis qu'il faut "remettre la formule" (sic) 
>> après chaque détection de doublon. La contrainte a été ajoutée au 
>> schéma et ce, de façon permanente. Elle fait maintenant partie de la 
>> structure.
>>
>> Je ferai quelques tests en rentrant de week-end :-)
>>
>> Bernard
>>
>> /
> Ce n'est pas la peine Bernard : effectivement, on n’est pas obligé de 
> ressaisir la formule à chaque fois. Par contre, il faut bien faire des 
> aller-retour entre la boîte de dialogue SQL et la table, pour 
> supprimer les doublons un à un.

Bonjour, me revoilà :-)

Au lieu d'essayer d'éliminer les doublons au fil de l'eau, ce serait 
peut-être moins pénible de les supprimer en bloc a posteriori.
Pour les retrouver, on peut par exemple utiliser ce genre de requête :
SELECT t_pays.IDPays, t_pays.ClairPays, COUNT(*) FROM t_pays GROUP BY 
t_pays.ClairPays HAVING COUNT(*) > 1;

Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Bernard Ribot | 13 Feb 18:29
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 13/02/2012 18:14, Bernard Ribot a écrit :
> Le 11/02/2012 19:14, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>> /Le 11/02/2012 08:50, Bernard Ribot a écrit :/
>>> /Le 10/02/2012 23:09, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>>> /
>>>> //Le 10/02/2012 19:06, Bernard Ribot a écrit :/
>>>> /
>>>>> //Ça marche aussi avec MySQL (je l'ai essayé aussi). Il n'y a pas 
>>>>> besoin des guillemets :
>>>>> ALTER TABLE nom_table ADD CONSTRAINT nom_contrainte UNIQUE 
>>>>> (ClairPays) /
>>>>> /
>>>> /Effectivement ça fonctionne.
>>>> Mais c'est une méthode "pas-à-pas". En effet : la formule t'indique 
>>>> le premier doublon. Tu vas l'effacer dans la table. Puis tu remets 
>>>> la formule (en effet elle ne reste pas en mémoire dans la boîte de 
>>>> commande SQL) et tu obtiens le doublon suivant. tu retournes dans 
>>>> la table pour le supprimer, etc.
>>>> /
>>> /Ça m'étonne quand tu dis qu'il faut "remettre la formule" (sic) 
>>> après chaque détection de doublon. La contrainte a été ajoutée au 
>>> schéma et ce, de façon permanente. Elle fait maintenant partie de la 
>>> structure.
>>>
>>> Je ferai quelques tests en rentrant de week-end :-)
>>>
>>> Bernard
>>>
>>> /
>> Ce n'est pas la peine Bernard : effectivement, on n’est pas obligé de 
>> ressaisir la formule à chaque fois. Par contre, il faut bien faire 
>> des aller-retour entre la boîte de dialogue SQL et la table, pour 
>> supprimer les doublons un à un.
>
> Bonjour, me revoilà :-)
>
> Au lieu d'essayer d'éliminer les doublons au fil de l'eau, ce serait 
> peut-être moins pénible de les supprimer en bloc a posteriori.
> Pour les retrouver, on peut par exemple utiliser ce genre de requête :
> SELECT t_pays.IDPays, t_pays.ClairPays, COUNT(*) FROM t_pays GROUP BY 
> t_pays.ClairPays HAVING COUNT(*) > 1;
>
> Bernard
>
>
Si tu utilises cette 2ème méthode, il faudra supprimer la contrainte qui 
avait èté mise sur ClairPays (quelque chose comme : ALTER TABLE t_pays 
DROP CONSTRAINT nom_contrainte).

Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Bernard Ribot | 13 Feb 22:26
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 13/02/2012 18:29, Bernard Ribot a écrit :
> Le 13/02/2012 18:14, Bernard Ribot a écrit :
>> Le 11/02/2012 19:14, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>>> /Le 11/02/2012 08:50, Bernard Ribot a écrit :/
>>>> /Le 10/02/2012 23:09, Lucien RUBEMPRE a écrit :
>>>> /
>>>>> //Le 10/02/2012 19:06, Bernard Ribot a écrit :/
>>>>> /
>>>>>> //Ça marche aussi avec MySQL (je l'ai essayé aussi). Il n'y a pas 
>>>>>> besoin des guillemets :
>>>>>> ALTER TABLE nom_table ADD CONSTRAINT nom_contrainte UNIQUE 
>>>>>> (ClairPays) /
>>>>>> /
>>>>> /Effectivement ça fonctionne.
>>>>> Mais c'est une méthode "pas-à-pas". En effet : la formule 
>>>>> t'indique le premier doublon. Tu vas l'effacer dans la table. Puis 
>>>>> tu remets la formule (en effet elle ne reste pas en mémoire dans 
>>>>> la boîte de commande SQL) et tu obtiens le doublon suivant. tu 
>>>>> retournes dans la table pour le supprimer, etc.
>>>>> /
>>>> /Ça m'étonne quand tu dis qu'il faut "remettre la formule" (sic) 
>>>> après chaque détection de doublon. La contrainte a été ajoutée au 
>>>> schéma et ce, de façon permanente. Elle fait maintenant partie de 
>>>> la structure.
>>>>
>>>> Je ferai quelques tests en rentrant de week-end :-)
>>>>
>>>> Bernard
>>>>
>>>> /
>>> Ce n'est pas la peine Bernard : effectivement, on n’est pas obligé 
>>> de ressaisir la formule à chaque fois. Par contre, il faut bien 
>>> faire des aller-retour entre la boîte de dialogue SQL et la table, 
>>> pour supprimer les doublons un à un.
>>
>> Bonjour, me revoilà :-)
>>
>> Au lieu d'essayer d'éliminer les doublons au fil de l'eau, ce serait 
>> peut-être moins pénible de les supprimer en bloc a posteriori.
>> Pour les retrouver, on peut par exemple utiliser ce genre de requête :
>> SELECT t_pays.IDPays, t_pays.ClairPays, COUNT(*) FROM t_pays GROUP BY 
>> t_pays.ClairPays HAVING COUNT(*) > 1;
>>
>> Bernard
>>
>>
> Si tu utilises cette 2ème méthode, il faudra supprimer la contrainte 
> qui avait èté mise sur ClairPays (quelque chose comme : ALTER TABLE 
> t_pays DROP CONSTRAINT nom_contrainte).
>
> Bernard
>

Rectificatif :
c'est DROP KEY (et non DROP CONSTRAINT).

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Bernard Ribot | 14 Feb 16:35
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 11/02/2012 19:14, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> Par contre, il faut bien faire des aller-retour entre la boîte de 
> dialogue SQL et la table,

Quand tu insères une ligne avec une clé dupliquée dans le champ 
ClairPays sur lequel tu as posé la contrainte, un message d'erreur 
s'affiche pour te signaler que tu as déjà cette valeur dans une ligne de 
la table. Pourquoi as-tu besoin d'aller supprimer la ligne précédente vu 
qu'il n'y a aucun champ susceptible de prendre une valeur différente 
(les deux seuls attributs sont : ClairPays, qui lui ne change pas - 
forcément - et ref_continent qui lui, n'a aucune raison d'être modifié) 
? Il suffit donc de faire OK au message d'erreur. Il n'y a pas 
d'aller-retour.

Bernard
--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 14 Feb 21:41
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible [résolu]

Le 14/02/2012 16:35, Bernard Ribot a écrit :
Le 11/02/2012 19:14, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Par contre, il faut bien faire des aller-retour entre la boîte de dialogue SQL et la table,

Quand tu insères une ligne avec une clé dupliquée dans le champ ClairPays sur lequel tu as posé la contrainte, un message d'erreur s'affiche pour te signaler que tu as déjà cette valeur dans une ligne de la table. Pourquoi as-tu besoin d'aller supprimer la ligne précédente vu qu'il n'y a aucun champ susceptible de prendre une valeur différente (les deux seuls attributs sont : ClairPays, qui lui ne change pas - forcément - et ref_continent qui lui, n'a aucune raison d'être modifié) ? Il suffit donc de faire OK au message d'erreur. Il n'y a pas d'aller-retour.

Bernard
Parfaitement exact !

Me voici donc ravi de clôturer ce fil comme "résolu"

La question d'origine était (synthétisée) : Sur deux tables "communes" et "pays", l'une rejette les doublons lors de la saisie (par un message d'erreur) et l'autre pas. Savez-vous pourquoi ?

36 contributions et six jours plus tard... (merci à tous),

la réponse (synthétisée) est :     - Pour détecter les doublons d'une table (lors de la saisie), il faut utiliser la formule suivante :
ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)
dans la boîte de dialogue Outils | SQL...


                                                       - Pour détecter tous les doublons a posteriori, il faut utiliser :
ALTER TABLE t_pays DROP CONSTRAINT 'ClairPays' (ClairPays')

Et nous avons glané, au passage, une astuce (pour ceux qui l'ignoraient) en marge du sujet :
La fonction Export n'existant pas dans Base, pour exporter seulement certaines tables d'une bdd, il suffit d'ouvrir une feuille Calc et de sélectionner la bdd comme source par Affichage | Sources de données (ou F4), puis de faire ensuite un copier-coller.



Bernard Ribot | 14 Feb 23:17
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible [résolu]

Le 14/02/2012 21:41, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> Pour détecter les doublons d'une table (lors de la saisie), il faut 
> utiliser la formule suivante :
>> *ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` 
>> (`ClairPays`)*
Non, j'avais rectifié. C'est :
ALTER TABLE t_pays ADD CONSTRAINT  nom_contrainte  UNIQUE (ClairPays);

> Pour détecter tous les doublons a posteriori, il faut utiliser :
>> *ALTER TABLE t_pays DROP CONSTRAINT 'ClairPays' (ClairPays')*
Non, ça, c'est pour supprimer la contrainte UNIQUE KEY ajoutée sur le 
champ ClairPays pour éviter la création de doublons sur ce champ. La 
syntaxe exacte est : ALTER TABLE t_pays DROP KEY nom_contrainte;

Pour les repérer à posterio c'est ça :
SELECT t_pays.IDPays, t_pays.ClairPays, COUNT(*) FROM t_pays GROUP BY 
t_pays.ClairPays
HAVING COUNT(*) > 1;

On peut même les supprimer automatiquement avec cette séquence de 
commandes à exécuter l'une après l'autre :
CREATE TEMPORARY TABLE table_temp SELECT idpays FROM t_pays GROUP BY 
ClairPays;
ALTER TABLE table_temp ADD UNIQUE (idpays);
DELETE FROM t_pays WHERE idpays NOT IN (SELECT idpays FROM table_temp);
DROP TEMPORARY TABLE table_temp;
OPTIMIZE TABLE t_pays;
Ce n'est pas de moi mais je l'ai testée sur une de mes tables : ça 
fonctionne.

Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 14 Feb 23:57
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible [résolu]

Le 14/02/2012 23:17, Bernard Ribot a écrit :
Le 14/02/2012 21:41, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Pour détecter les doublons d'une table (lors de la saisie), il faut utiliser la formule suivante :
*ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)*
Non, j'avais rectifié. C'est :
ALTER TABLE t_pays ADD CONSTRAINT  nom_contrainte  UNIQUE (ClairPays);

Pour détecter tous les doublons a posteriori, il faut utiliser :
*ALTER TABLE t_pays DROP CONSTRAINT 'ClairPays' (ClairPays')*
Non, ça, c'est pour supprimer la contrainte UNIQUE KEY ajoutée sur le champ ClairPays pour éviter la création de doublons sur ce champ. La syntaxe exacte est : ALTER TABLE t_pays DROP KEY nom_contrainte;

Pour les repérer à posterio c'est ça :
SELECT t_pays.IDPays, t_pays.ClairPays, COUNT(*) FROM t_pays GROUP BY t_pays.ClairPays
HAVING COUNT(*) > 1;

On peut même les supprimer automatiquement avec cette séquence de commandes à exécuter l'une après l'autre :
CREATE TEMPORARY TABLE table_temp SELECT idpays FROM t_pays GROUP BY ClairPays;
ALTER TABLE table_temp ADD UNIQUE (idpays);
DELETE FROM t_pays WHERE idpays NOT IN (SELECT idpays FROM table_temp);
DROP TEMPORARY TABLE table_temp;
OPTIMIZE TABLE t_pays;
Ce n'est pas de moi mais je l'ai testée sur une de mes tables : ça fonctionne.

Bernard
Houlà, bon : alors je revoie ma copie :

- Pour empêcher les doublons sur un champ d'une table (lors de la saisie), il faut utiliser, la formule suivante (en l'adaptant à vos appellations locales) :
ALTER TABLE t_pays ADD CONSTRAINT  anti_doublon  UNIQUE (ClairPays)

- Pour annuler la "contrainte" anti-doublons ci-dessus, ce serait :
ALTER TABLE t_pays DROP KEY anti_doublons

- Pour lister les doublons a posteriori (au cas où des petits malins auraient réussi à passer au travers ;-)  ) :
faire une requête contenant cette formule SQL :
SELECT t_pays.IDPays, t_pays.ClairPays, COUNT(*) FROM t_pays GROUP BY t_pays.ClairPays
HAVING COUNT(*) > 1

NB : trois formules testées et certifiées en état de marche par votre serviteur, sous LibreOffice 3.5.0rc3

Et enfin, une fois qu'on les noms de ceux qui font les c...
il suffit de leur porter le coup de grâce, à l'aide du dernier alinea du post de Bernard (voir plus haut). Et encore merci à lui pour son incroyable patience.


Claude FRICARD | 15 Feb 09:49
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible [résolu]

Au départ je n'avais pas effectivement compris comment depuis un fichier Calc , vous arriviez à des structures de Table dans Base. Je suis heureux pour vous que certains dont Bernard aient apporté une solution.
Il reste que cette fonction Export/import manque cruellement dans Base! La solution Copier/coller certes fonctionne mais on ne peut pas dire que ce se soit très ''classe".
Ainsi  il l'a été déjà dit Base reste le parent pauvre des suites bureautiques OOo et Libo
Claude
Le 14/02/2012 21:41, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Le 14/02/2012 16:35, Bernard Ribot a écrit :
Le 11/02/2012 19:14, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Par contre, il faut bien faire des aller-retour entre la boîte de dialogue SQL et la table,

Quand tu insères une ligne avec une clé dupliquée dans le champ ClairPays sur lequel tu as posé la contrainte, un message d'erreur s'affiche pour te signaler que tu as déjà cette valeur dans une ligne de la table. Pourquoi as-tu besoin d'aller supprimer la ligne précédente vu qu'il n'y a aucun champ susceptible de prendre une valeur différente (les deux seuls attributs sont : ClairPays, qui lui ne change pas - forcément - et ref_continent qui lui, n'a aucune raison d'être modifié) ? Il suffit donc de faire OK au message d'erreur. Il n'y a pas d'aller-retour.

Bernard
Parfaitement exact !

Me voici donc ravi de clôturer ce fil comme "résolu"

La question d'origine était (synthétisée) : Sur deux tables "communes" et "pays", l'une rejette les doublons lors de la saisie (par un message d'erreur) et l'autre pas. Savez-vous pourquoi ?

36 contributions et six jours plus tard... (merci à tous),

la réponse (synthétisée) est :     - Pour détecter les doublons d'une table (lors de la saisie), il faut utiliser la formule suivante :
ALTER TABLE t_pays ALTER COLUMN ClairPays UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`)
dans la boîte de dialogue Outils | SQL...


                                                       - Pour détecter tous les doublons a posteriori, il faut utiliser :
ALTER TABLE t_pays DROP CONSTRAINT 'ClairPays' (ClairPays')

Et nous avons glané, au passage, une astuce (pour ceux qui l'ignoraient) en marge du sujet :
La fonction Export n'existant pas dans Base, pour exporter seulement certaines tables d'une bdd, il suffit d'ouvrir une feuille Calc et de sélectionner la bdd comme source par Affichage | Sources de données (ou F4), puis de faire ensuite un copier-coller.



Marc Lanchas | 10 Feb 18:29
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 09:44, Bernard Ribot a écrit :
Le 09/02/2012 21:07, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Merci Claude et Barnard, pour vos réponses.

En fait, je pense avoir trouvé la solution :
il suffisait de rajouter :
  UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`),
dans la structure de la table (à condition de savoir éditer cette dernière, bien sûr).


Je pense qu'il faut faire un ALTER TABLE ALTER COLUMN via l'éditeur SQL (Outils > SQL).

Bernard



Bonsoir,
Sur le fond il faut pouvoir éliminer les doublons même si le champ n'est pas la clé primaire.

Sur la forme, il y a des doublons sur les 36000 communes de France et de Navarre.
La clé d'une commune est officiellement le code insee (éventuellement le nom en plus) . Il est possible d'utiliser le code postal ou bien le numéro de département.
Marc
La liste est récupérable sur le site de l'Insee.


__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6874 (20120210) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Lucien RUBEMPRE | 10 Feb 22:05
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 18:29, Marc Lanchas a écrit :
Le 10/02/2012 09:44, Bernard Ribot a écrit :
Le 09/02/2012 21:07, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Merci Claude et Barnard, pour vos réponses.

En fait, je pense avoir trouvé la solution :
il suffisait de rajouter :
  UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`),
dans la structure de la table (à condition de savoir éditer cette dernière, bien sûr).


Je pense qu'il faut faire un ALTER TABLE ALTER COLUMN via l'éditeur SQL (Outils > SQL).

Bernard



Bonsoir,
Sur le fond il faut pouvoir éliminer les doublons même si le champ n'est pas la clé primaire.

Sur la forme, il y a des doublons sur les 36000 communes de France et de Navarre.
La clé d'une commune est officiellement le code insee (éventuellement le nom en plus) . Il est possible d'utiliser le code postal ou bien le numéro de département.
Marc
La liste est récupérable sur le site de l'Insee.
Bonsoir,
Oui, mais dans le cas de ma table "t_communes", il existe un champ "département" : c'est de cette façon qu'on s'affranchit des homonymes (qui sont plutôt rares dans un même département, du moins je pense).
Marc Lanchas | 10 Feb 22:25
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible





Bonsoir,
Sur le fond il faut pouvoir éliminer les doublons même si le champ n'est pas la clé primaire.

Sur la forme, il y a des doublons sur les 36000 communes de France et de Navarre.
La clé d'une commune est officiellement le code insee (éventuellement le nom en plus) . Il est possible d'utiliser le code postal ou bien le numéro de département.
Marc
La liste est récupérable sur le site de l'Insee.
Bonsoir,
Oui, mais dans le cas de ma table "t_communes", il existe un champ "département" : c'est de cette façon qu'on s'affranchit des homonymes (qui sont plutôt rares dans un même département, du moins je pense).


__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6875 (20120210) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Alors la clé doit être l'ensemble code du département et commune. Il faut donc sélectionné les deux champs et les définir comme clé primaire.
Cela fonctionne soit dans la table soit dans un formulaire


__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6875 (20120210) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Bernard Ribot | 10 Feb 22:31
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 22:25, Marc Lanchas a écrit :
>
>>>> /
>>>> / 
>>> /
>>>
>>> Bonsoir,
>>> Sur le fond il faut pouvoir éliminer les doublons même si le champ 
>>> n'est pas la clé primaire.
>>>
>>> Sur la forme, il y a des doublons sur les 36000 communes de France 
>>> et de Navarre.
>>> La clé d'une commune est officiellement le code insee 
>>> (éventuellement le nom en plus) . Il est possible d'utiliser le code 
>>> postal ou bien le numéro de département.
>>> Marc
>>> La liste est récupérable sur le site de l'Insee./
>> Bonsoir,
>> Oui, mais dans le cas de ma table "t_communes", il existe un champ 
>> "département" : c'est de cette façon qu'on s'affranchit des homonymes 
>> (qui sont plutôt rares dans un même département, du moins je pense).
>>
>>
>> __________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de 
>> la base des signatures de virus 6875 (20120210) __________
>>
>> Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.
>>
>> http://www.eset.com
> Alors la clé doit être l'ensemble code du département et commune. Il 
> faut donc sélectionné les deux champs et les définir comme clé primaire.
> Cela fonctionne soit dans la table soit dans un formulaire
>
Tout à fait d'accord avec toi.

Bernard
--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Lucien RUBEMPRE | 10 Feb 23:17
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

/Le 10/02/2012 22:31, Bernard Ribot a écrit :
/
> /Alors la clé doit être l'ensemble code du département et commune. Il 
> faut donc sélectionné les deux champs et les définir comme clé primaire.
> Tout à fait d'accord avec toi.
>
> Bernard /
Très bien. Seulement le problème c'est que ma clef primaire était 
définie sur un champ "IDCommune".
Quand je tente la manip indiquée, je bute sur une série de messages 
d'erreur pas trop rassurants :

J'avoue que j'ai eu peur de répondre "oui" à la première boîte de 
dialogue : j'ai 1712 communes dans ma table :-[
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help
Marc Lanchas | 10 Feb 23:49
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 23:17, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Le 10/02/2012 22:31, Bernard Ribot a écrit :
Alors la clé doit être l'ensemble code du département et commune. Il faut donc sélectionné les deux champs et les définir comme clé primaire.
Tout à fait d'accord avec toi.

Bernard
Très bien. Seulement le problème c'est que ma clef primaire était définie sur un champ "IDCommune".
Quand je tente la manip indiquée, je bute sur une série de messages d'erreur pas trop rassurants :


1 - tout dépend ces relations établies et de la volumétrie des données sachant qu'une requête de mise à jour n'est pas toujours possible.
2 - En fonction de la condition 1, les relations peuvent t'elles être modifiées ?
3 - Si oui facilement,  juste un problème de patience pour ajouter un champ complémentaire. Il me semble qu'il faut au moins ajouter soit le code département, soit le code postal, soit le code INSEE (qui n'est pas le code postal) et modifier la clé primaire.
4 - pour la table pays, il existe aussi des codes INSEE (attention , il y a un historique, le monde évolue).
Les puristes diront qu'il faut travailler avec un identifiant. Après 20 ans de bases de données et des schémas avec des milliers de tables , j'ai mis de l'eau dans mon vin (absolument dégueulasse) et pourquoi ne pas prendre le nom du pays comme clé ?

N'ayant pas le pourquoi et le comment de la base, ni le schéma, il est difficile d'aller au fond du problème.

Marc






J'avoue que j'ai eu peur de répondre "oui" à la première boîte de dialogue : j'ai 1712 communes dans ma table :-[



__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6875 (20120210) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Lucien RUBEMPRE | 11 Feb 19:17
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 23:49, Marc Lanchas a écrit :

N'ayant pas le pourquoi et le comment de la base, ni le schéma, il est difficile d'aller au fond du problème.
Si quelqu'un sait comment faire pour exporter seulement les tables "t_communes" et "t_pays" de ma BBD, je suis prêt à les partager en ligne quelque part (ci-joint.fr n'existe plus).
Marc Lanchas | 11 Feb 20:36
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 11/02/2012 19:17, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Le 10/02/2012 23:49, Marc Lanchas a écrit :

N'ayant pas le pourquoi et le comment de la base, ni le schéma, il est difficile d'aller au fond du problème.
Si quelqu'un sait comment faire pour exporter seulement les tables "t_communes" et "t_pays" de ma BBD, je suis prêt à les partager en ligne quelque part (ci-joint.fr n'existe plus).


__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6876 (20120211) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Bonsoir,
j'ai la vague impression que la fonction d'export n'existe pas !
Par contre en prenant la base comme source de données dans calc, cela ne peut que fonctionner.
Marc


__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6877 (20120211) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Lucien RUBEMPRE | 11 Feb 21:08
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 11/02/2012 20:36, Marc Lanchas a écrit :
Le 11/02/2012 19:17, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Le 10/02/2012 23:49, Marc Lanchas a écrit :

N'ayant pas le pourquoi et le comment de la base, ni le schéma, il est difficile d'aller au fond du problème.
Si quelqu'un sait comment faire pour exporter seulement les tables "t_communes" et "t_pays" de ma BBD, je suis prêt à les partager en ligne quelque part (ci-joint.fr n'existe plus).


Bonsoir,
j'ai la vague impression que la fonction d'export n'existe pas !
Par contre en prenant la base comme source de données dans calc, cela ne peut que fonctionner.
Marc
Les tables sont disponibles ici :

http://dl.dropbox.com/u/49052531/t_communes.ods

http://dl.dropbox.com/u/49052531/t_communes.ods
Lucien RUBEMPRE | 11 Feb 21:14
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Et, pour faire suite à mon précédent message, voici les définitions :

-- Table structure for table `robase`.`t_communes`
--

DROP TABLE IF EXISTS `t_communes`;
CREATE TABLE `t_communes` (
  `IDCommune` mediumint(7) NOT NULL,
  `ClairCommune` varchar(37) DEFAULT NULL,
  `ref_deptprov` mediumint(7) NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`IDCommune`),
  UNIQUE KEY `ClairCommune` (`ClairCommune`),
  KEY `ref_deptprov` (`ref_deptprov`),
  CONSTRAINT `t_communes_ibfk_1` FOREIGN KEY (`ref_deptprov`) REFERENCES `t_dptprov` (`IDDptProv`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;
 et

-- Table structure for table `robase`.`t_pays`
--

DROP TABLE IF EXISTS `t_pays`;
CREATE TABLE `t_pays` (
  `IDPays` mediumint(10) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `ClairPays` varchar(50) NOT NULL,
  `ref_continent` mediumint(7) DEFAULT NULL,
  PRIMARY KEY (`IDPays`),
  UNIQUE KEY `ClairPays` (`ClairPays`),
  KEY `ref_continent` (`ref_continent`),
  CONSTRAINT `t_pays_ibfk_1` FOREIGN KEY (`ref_continent`) REFERENCES `t_continents` (`IDContinent`) ON DELETE CASCADE ON UPDATE CASCADE
) ENGINE=InnoDB AUTO_INCREMENT=163 DEFAULT CHARSET=latin1;

Claude FRICARD | 12 Feb 12:10
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

vous pouvez utiliser : http://dl.free.fr/
Pour déposer des fichiers.
Claude
Le 11/02/2012 20:36, Marc Lanchas a écrit :
Le 11/02/2012 19:17, Lucien RUBEMPRE a écrit :
Le 10/02/2012 23:49, Marc Lanchas a écrit :

N'ayant pas le pourquoi et le comment de la base, ni le schéma, il est difficile d'aller au fond du problème.
Si quelqu'un sait comment faire pour exporter seulement les tables "t_communes" et "t_pays" de ma BBD, je suis prêt à les partager en ligne quelque part (ci-joint.fr n'existe plus).


__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6876 (20120211) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Bonsoir,
j'ai la vague impression que la fonction d'export n'existe pas !
Par contre en prenant la base comme source de données dans calc, cela ne peut que fonctionner.
Marc


__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 6877 (20120211) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com
Lucien RUBEMPRE | 12 Feb 12:15
Picon
Favicon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 12/02/2012 12:10, Claude FRICARD a écrit :
vous pouvez utiliser : http://dl.free.fr/
Pour déposer des fichiers.
Claude
C'est, en effet, très pratique (une adresse que je vais garder). Merci Claude.

http://dl.free.fr/reHHw6RJA : pour t_communes

http://dl.free.fr/edK16dRpi : pour t_pays
Bernard Ribot | 11 Feb 08:53
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 23:17, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> /Le 10/02/2012 22:31, Bernard Ribot a écrit :
> /
>> /Alors la clé doit être l'ensemble code du département et commune. Il 
>> faut donc sélectionné les deux champs et les définir comme clé primaire.
>> Tout à fait d'accord avec toi.
>>
>> Bernard /
> Très bien. Seulement le problème c'est que ma clef primaire était 
> définie sur un champ "IDCommune".
> Quand je tente la manip indiquée, je bute sur une série de messages 
> d'erreur pas trop rassurants :
>
>
>
>
>
>
>
> J'avoue que j'ai eu peur de répondre "oui" à la première boîte de 
> dialogue : j'ai 1712 communes dans ma table :-[
Le problème vient du fait qu'il doit exister des relations entre les 
tables. Il faudra les supprimer et les recréer.

Bon week-end à tous,
Bernard

--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help

Bernard Ribot | 13 Feb 19:53
Picon

[fr-users] Re: [users-fr] [Base] anti-doublon incompréhensible

Le 10/02/2012 23:17, Lucien RUBEMPRE a écrit :
> /Le 10/02/2012 22:31, Bernard Ribot a écrit :
> /
>> /Alors la clé doit être l'ensemble code du département et commune. Il 
>> faut donc sélectionné les deux champs et les définir comme clé primaire.
>> Tout à fait d'accord avec toi.
>>
>> Bernard /
> Très bien. Seulement le problème c'est que ma clef primaire était 
> définie sur un champ "IDCommune".
> Quand je tente la manip indiquée, je bute sur une série de messages 
> d'erreur pas trop rassurants :
>
>
>
>
>
>
>
> J'avoue que j'ai eu peur de répondre "oui" à la première boîte de 
> dialogue : j'ai 1712 communes dans ma table :-[
Sur quels champs devraient être définis la clé primaire : IDCommune + 
ref_deptprov ?

Bernard
--

-- 

Bernard Ribot
LibreOffice.org 3.5.0rc3 / Windows 7 SP1
LibreOffice.org 3.3.4 / Windows XP SP3
--
------------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscribe <at> fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: sympa <at> fr.openoffice.org with Subject: help


Gmane