Fil | 1 Jul 00:35
Favicon
Gravatar

! Passage en licence GNU/GPL version 3

** La prochaine version de SPIP adoptera la licence GNU/GPL 3 **


A partir de sa prochaine version, SPIP sera distribué sous la licence
GNU/GPL 3. Cette licence succède à la licence GNU/GPL 2, écrite il y a
15 ans et qui devait s'adapter à un monde du logiciel ayant quelque
peu évolué depuis lors.

Le principal argument pour passer SPIP sous GPL3, outre la "mise à
jour", est une meilleure prise en compte du droit d'auteur dans
d'autres pays que les Etats-Unis.

Nous laisserons les explications complètes et l'argumentaire à la Free
Software Foundation et à Richard Stallman :

La licence
* http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.html

traduction française (non officielle)
* http://www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html

"Pourquoi mettre à jour vers la GPLv3"
* http://www.gnu.org/licenses/rms-why-gplv3.html
* http://www.gnu.org/licenses/rms-why-gplv3.fr.html

Bien entendu, si l'abandon de la GPL2 pose concrètement problème à
l'un de vos projets, n'hésitez pas à le signaler, maintenant ou dans
dix ans.

Arnaud Martin, Antoine Pitrou, Philippe Rivière, Emmanuel Saint-James.
(Continue reading)

Nicolas Hoizey | 1 Jul 13:49
Gravatar

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

Le 1 juil. 08 à 00:35, Fil a écrit :
> P. S. : aujourd'hui 1er juillet 2008, SPIP a sept ans. Bon  
> anniversaire à tous !

J'aurais plutôt dit que SPIP va très bientôt avoir 8 ans !

http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/225

Même si ARNO* disait à l'époque « à priori, ce système ne sera pas  
SPIP », je crois qu'on peut dire que SPIP était bel et bien né...

-Nicolas

--

-- 
Nicolas "Brush" Hoizey
Weblog : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.gasteroprod.com/photos/
Clever Age : http://www.clever-age.com/

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

et toi, tu fêtes ton anniversaire à la date de ta sortie officielle  
où à la date de ta conception ?

Le 1 juil. 08 à 13:49, Nicolas Hoizey a écrit :

> Le 1 juil. 08 à 00:35, Fil a écrit :
>> P. S. : aujourd'hui 1er juillet 2008, SPIP a sept ans. Bon  
>> anniversaire à tous !
>
>
> J'aurais plutôt dit que SPIP va très bientôt avoir 8 ans !
>
> http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/225
>
> Même si ARNO* disait à l'époque « à priori, ce système ne sera pas  
> SPIP », je crois qu'on peut dire que SPIP était bel et bien né...
>
>
> -Nicolas
>
> -- 
> Nicolas "Brush" Hoizey
> Weblog : http://www.gasteroprod.com/
> Photos : http://www.gasteroprod.com/photos/
> Clever Age : http://www.clever-age.com/
>
> _______________________________________________
> liste: http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
> doc: http://www.spip.net/
> dev: http://trac.rezo.net/trac/spip/
(Continue reading)

Fil | 1 Jul 14:48
Favicon
Gravatar

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

> et toi, tu fêtes ton anniversaire à la date de ta sortie officielle où à la
> date de ta conception ?

L'essentiel c'est que ça buzze

-- Fil
Olivier G. | 1 Jul 15:04

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

> L'essentiel c'est que ça buzze
> 
> -- Fil

Rhôôô l'argument marketing ^^

JLuc | 1 Jul 15:15
Favicon

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

Fil a écrit :
>> et toi, tu fêtes ton anniversaire à la date de ta sortie officielle où à la
>> date de ta conception ?
> 
> L'essentiel c'est que ça buzze

C'est comment une date qui buzze ?
JL

Nicolas Hoizey | 1 Jul 17:12
Gravatar

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

Le 1 juil. 08 à 14:19, cedric.morin <at> yterium.com a écrit :
> et toi, tu fêtes ton anniversaire à la date de ta sortie officielle  
> où à la date de ta conception ?

Sortie officielle. Et là justement ARNO* ouvrait l'accès à l'outil.

-Nicolas

--

-- 
Nicolas "Brush" Hoizey
Weblog : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.gasteroprod.com/photos/
Clever Age : http://www.clever-age.com/

RealET | 1 Jul 20:02

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

* Fil tapuscrivait, le 01/07/2008 00:35:
> ** La prochaine version de SPIP adoptera la licence GNU/GPL 3 **
> Bien entendu, si l'abandon de la GPL2 pose concrètement problème à
> l'un de vos projets, n'hésitez pas à le signaler, maintenant ou dans
> dix ans.
Quel genre de problème ça pourrait poser ?
Qu'un site qui ne diffusait pas ses plugins soit obligé de le faire? 
(d'après ce que j'ai compris, c'est la seule conséquence pratique de la 
GPLv3 : si les développements réalisés à partir d'un outil en GPLv3 sont 
accessibles sur le réseau, alors, leur code source doit être diffusé aussi).

> P. S. : aujourd'hui 1er juillet 2008, SPIP a sept ans. Bon anniversaire à tous !
Bon anniversaire !

--

-- 
RealET

aurélien levy | 1 Jul 20:13
Favicon

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3


>
> Qu'un site qui ne diffusait pas ses plugins soit obligé de le faire? 
> (d'après ce que j'ai compris, c'est la seule conséquence pratique de 
> la GPLv3 : si les développements réalisés à partir d'un outil en GPLv3 
> sont accessibles sur le réseau, alors, leur code source doit être 
> diffusé aussi).
oui quoi ça faut pas rêver celui qui veut pas les diffuser, le fera 
toujours pas, il suffit de modifier les headers envoyés par spip pour 
masquer la liste des plugins utilisés et hop c'est comme si ils 
utilisaient rien

Aurélien
Fil | 1 Jul 20:32
Favicon
Gravatar

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

> Qu'un site qui ne diffusait pas ses plugins soit obligé de le faire?

Non. Ca peut poser problème :
* à des gens qui voudraient mettre un SPIP modifié dans une *box et
diffuser la *box à ses clients sans leur donner accès au code modifié
;
* à des gens qui voudraient signer des accords de brevets autour de SPIP
* à des gens qui voudraient implanter des solutions DRM dans SPIP

> (d'après ce que j'ai compris, c'est la seule conséquence pratique de la
> GPLv3 : si les développements réalisés à partir d'un outil en GPLv3 sont
> accessibles sur le réseau, alors, leur code source doit être diffusé aussi).

Tu penses sans doute à la licence Affero, qui est une variante
(reconnue par la FSF) de la GPL3 ; la GPL3 qu'on a adoptée n'impose
rien de tel. Chacun peut utiliser un SPIP modifié comme il l'entend
sur son site, sans être obligé de distribuer le code modifié aux
visiteurs du site. Quant aux plugins, chacun est libre d'en faire
comme il le souhaite, sans forcément partager ni "reverser".

En revanche, comme avant, un webmestre qui fait faire son site à une
agence a le droit d'exiger de cette agence qu'elle lui donne tous les
droits sur les modifications qu'elle fait dans SPIP : lecture (code
source lisible), modifications, redistribution.

-- Fil
Nicolas Hoizey | 1 Jul 21:04
Gravatar

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

Le 1 juil. 08 à 20:32, Fil a écrit :
>> Qu'un site qui ne diffusait pas ses plugins soit obligé de le faire?
>
> Non. Ca peut poser problème :
> * à des gens qui voudraient mettre un SPIP modifié dans une *box et
> diffuser la *box à ses clients sans leur donner accès au code modifié

Ce n'est pas un des principes de base de la GPL depuis sa première  
version ?

-Nicolas

--

-- 
Nicolas "Brush" Hoizey
Weblog : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.gasteroprod.com/photos/
Clever Age : http://www.clever-age.com/

RealET | 1 Jul 21:08

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

* Nicolas Hoizey tapuscrivait, le 01/07/2008 21:04:
> Le 1 juil. 08 à 20:32, Fil a écrit :
>>> Qu'un site qui ne diffusait pas ses plugins soit obligé de le faire?
>>
>> Non. Ca peut poser problème :
>> * à des gens qui voudraient mettre un SPIP modifié dans une *box et
>> diffuser la *box à ses clients sans leur donner accès au code modifié
> 
> Ce n'est pas un des principes de base de la GPL depuis sa première 
> version ?
Ben non, et c'est justement pourquoi tu n'as pas accès au code source de 
la FreeBox :(

--

-- 
RealET

Nicolas Hoizey | 1 Jul 21:40
Gravatar

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

Le 1 juil. 08 à 21:08, RealET a écrit :
> * Nicolas Hoizey tapuscrivait, le 01/07/2008 21:04:
>> Le 1 juil. 08 à 20:32, Fil a écrit :
>>>> Qu'un site qui ne diffusait pas ses plugins soit obligé de le  
>>>> faire?
>>>
>>> Non. Ca peut poser problème :
>>> * à des gens qui voudraient mettre un SPIP modifié dans une *box et
>>> diffuser la *box à ses clients sans leur donner accès au code  
>>> modifié
>> Ce n'est pas un des principes de base de la GPL depuis sa première  
>> version ?
> Ben non, et c'est justement pourquoi tu n'as pas accès au code  
> source de la FreeBox :(

Ah oui, j'ai mal lu, on parle de diffusion de la Box, pas de son  
logiciel seul...

-Nicolas

--

-- 
Nicolas "Brush" Hoizey
Weblog : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.gasteroprod.com/photos/
Clever Age : http://www.clever-age.com/

RealET | 1 Jul 21:36

Re: ! Passage en licence GNU/GPL version 3

* Fil tapuscrivait, le 01/07/2008 20:32:

> Tu penses sans doute à la licence Affero, qui est une variante
> (reconnue par la FSF) de la GPL3 ;
Effectivement, je n'avais pas vu le "A" de "AGPLv3" de
http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#AGPLv3InteractingRemotely

--

-- 
RealET


Gmane